Concours de scénarios 
CHARTE RÉDACTIONNELLE


Cette page regroupe les éléments importants que vous devez connaître avant de nous faire parvenir votre scénario.

Généralités

Le document que vous nous ferez parvenir doit se conformer à la présente charte rédactionnelle. Les textes doivent être les plus clairs et propres possible. Il peut arriver de commettre des fautes d’orthographe ou de grammaire : nous vous demandons de faire un effort de relecture. Si le scénario en comporte trop et que le délai est suffisant, vous pourrez revoir votre participation. Si le temps joue contre nous, votre participation pourra être écartée. 

Le jury s’attachera à évaluer avant tout l’originalité du scénario, son rythme, et la qualité de la rédaction. 

Taille et mise en forme

La taille du scénario est de 9 000 et 18 000 signes espaces compris, hors aides de jeu, hors fiches de personnages prétirés. Le scénario sera prévu pour une durée de jeu de 3h30, plus ou moins 30 mn. Marge de 2.5cm, écriture Times New Roman, taille 11 avec un interligne de 1.5. Le texte doit être justifié. Les annexes devront comporter au minimum 5 personnages pré-tirés.

Attention : nous vous rappelons que votre scénario doit être une œuvre originale ne contenant aucun élément soumis à des droits d'auteurs que vous ne posséderiez pas. 

Thème

Le thème de l’édition 2024 de ce scénario est « le Phénix ». Vous inscrirez votre composition librement dans ce thème. Le Phénix pourrait en être le thème central (par exemple, une quête visant à capturer cet animal mythique), ou simplement un élément d’importance qui y apparaît à un moment donné (par exemple, le motif d’un tatouage).

Jeux Et systèmes

Votre scénario pourra porter sur l’un des 5 jeux suivants :

  • D&D 5.
  • L'Appel de Cthulhu (système Chaosium).
  • Shadowrun (6ème édition).
  • La Légende des Cinq Anneaux (5ème édition).
  • Vampire (V20).

Enchaînement des parties

Libre à vous de structurer votre scénario comme vous l’entendez. Nous vous suggérons toutefois le squelette suivant :

[Titre 0] Titre du scénario 

Pitch du scénario en deux ou trois phrases. 

[Titre 1] Jouer ce scénario   

Cette partie doit regrouper les informations suivantes : époque/ambiance, durée approximative, nombre de joueurs (s'il y a lieu), ainsi qu'une notation de 1 à 5 sur les points suivants : action, investigation, interaction. 

[Titre 1] Résumé 

Cette partie contient un résumé concis de l'intrigue. Une sous-partie résumant la chronologie peut être ajoutée si elle est pertinente. 

[Titre 1] Contexte 

Cette partie contient toutes les informations nécessaires au MJ afin de comprendre le cadre du scénario.  

[Titre 1] Introduire les aventuriers 

Ce passage donne des clefs au meneur pour introduire ses personnages au scénario. Quels sont leurs liens avec l'intrigue ? Qu'est-ce qui va les amener dans l'aventure ? Quelles informations ont-ils déjà ? 

[Titre 1] Introduction 

[Titre 1] Scène 1 

[Titre 2] Sous-partie de la scène 1 
[Titre 2] Sous-partie de la scène 1  

[Titre 1] Scène 2 

[...] À répéter autant de fois que nécessaire. 

[Titre 1] Épilogue 

La fin de l'aventure. 

[Titre 1] Annexe 

Cette partie contient les informations éventuellement nécessaires au meneur n'ayant pas leur place dans le scénario, ou des éléments de jeu à donner aux joueurs : plans, lettre, etc. 

Elle doit au moins comprendre la partie suivante : 

[Titre 2] Personnages pré-tirés 

Cette partie présente les personnages prêts à jouer pour cette aventure, au minimum 5. 

Personnage 1 
Personnage 2
Personnage 3 
Personnage 4 
Personnage 5